lundi 26 mars 2007

Critique : La vie des autres

Petite critique du film "La Vie des Autres"
-----------------------------------------------------------------------

Ce film Allemand a été bien recu par les Oscars cette année et apprécié par la critique.

J'ai bien aimé le film qui discute principalement de la RDA (de l'Allemagne de l'Est) ainsi que la suspicion que les membres du gouvernement ont sur tous leurs sujets dans les quelques années avant la destruction du mur de Berlin.

tout au long du film nous suivons l'histoire d'un membre de la police secrete allemande, la Stasis, qui espionnera un auteur important de l'Est qui semble blanc comme neige, mais dont le gouvernement suspecte, car selon eux personne ne peut etre aussi "propre".

Ainsi la Stasis installera des micros et cameras dans l'appartement et l'immeuble de l'auteur afin d'obtenir les renseignements necessaires afin de l'inculper de trahison si possible.

Le membre de la Stasis écouteras et completera son rapport pour ses patrons.

Ce qui est interessant dans le film cest qu'on en apprend énormément sur les rapports entre les 2 cotés de l'Allemagne, des problemes internes ainsi que de la mentalités des Allemands qui essaient de sen sortir ainsi que de vivre le plus incognito possible afin de ne pas se faire prendre.

En plus, tout au long du film, on voit les personnages changer selon ce qu'il decouvre les uns des autres, il y a une recherche philosophique sur la nature de leur vie et des vrais raisons pour lesquelles ils vivent ainsi.

Le film est en Allemand et sous-titré dans la langue choisie ce qui donne vraiment un cachet authentique.

J'ai bien aimé le film et je le conseille a tout le monde qui en a marre des films americains et qui veut voir un film dans lequel on apprend quelque chose et qui nous fait jaser.

Aucun commentaire: